Annoncé il y a quelques jours dans le plan de relance, le gouvernement souhaite encourager les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique. Les aides viseraient à réduire la consommation d’énergie et par conséquent l'impact carbone. Immobilier Neuf Conseil vous propose de découvrir plus en profondeur cette nouvelle aide.
Présentée par le ministère de la Transition écologique, une nouvelle aide sera mise en place destinée aux “rénovations globales et performantes énergétiques”. Celle-ci est financée par les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ayant pour objectif de pousser les propriétaires à bien isoler leur logement et soutenir leur pouvoir d’achat tout en participant à la transition écologique et solidaire. Cette aide sera mise en place en fin d’année et concernera tout autant les biens individuels que collectifs. De plus, le ministère indique que ce “coup de pouce” sera cumulable avec MaPrimeRénov.
Le gouvernement souhaite également lutter contre les “passoires thermiques” en incitant les propriétaires à réaliser les rénovations nécessaires sur 7 ans.
Le projet d’arrêté sera soumis au conseil supérieur de l’énergie Mardi 29 Septembre 2020 afin de fixer le montant de l’aide inscrit dans le plan de relance en précisant les critères afin de bénéficier de ce coup de pouce.
Afin d’être éligible à l’aide prévue, certaines conditions sont prévues :
Le gouvernement souhaite réduire de manière considérable les “passoires thermiques” qui représentent actuellement plus de 6,7 millions de logements. Afin d’inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation, l’État a prévu de mettre en place certaines mesures durant les 7 prochaines années.
La première étape débute en 2021 : les propriétaires de logements qualifiés de “passoires thermiques” classés G (consommation supérieure à 450 KWh/m²) par le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne pourront pas augmenter le loyer de leur locataire s’ils n’ont pas effectué les travaux de rénovation nécessaires à une meilleure performance énergétique.
Pour l’année 2022 d’autres mesures seront mises en place pour les propriétaires souhaitant vendre ou louer leur bien. D’autre part, ils devront effectuer obligatoirement un audit énergétique afin de mesurer avec précision les performances du logement.
Lors de l’année 2023, les logements ayant une très forte consommation d’énergie seront considérés comme “logements indécents”. Un bien de ce type peut encourager le locataire à demander au propriétaire une mise aux normes du logement. En cas de refus de ce dernier, l’habitant du logement peut saisir le tribunal qui pourra imposer les travaux de rénovation ainsi qu’une réduction du loyer.
Avant la fin des sept années prévues par le gouvernement, les propriétaires ont l’obligation de réaliser les travaux nécessaires afin de rendre conforme leur logement et donc d’atteindre la classe E selon le DPE.
Depuis la présentation du plan de relance au début du mois, le gouvernement commence à appliquer les mesures annoncées. Cette première mesure qui a déjà fait ses preuves dans le passé permettra de réduire la consommation d’énergie dans les foyers où celle-ci est trop élevée. Elle contribuera par consequent à l'amelioration du parc locatif.
Mêlant deux domaines que j’affectionne tout particulièrement - la communication et l’écriture - la rédaction web fût une évidence pour moi. Je me fais alors une joie de pouvoir vous informer et vous aider dans le secteur de l’immobilier neuf.