Confinés en Seine-Maritime depuis le samedi 20 mars 2021, ce lundi 3 mai est annonciateur d’un assouplissement des mesures gouvernementales dans la lutte contre la Covid-19, avec la levée du confinement. Déplacements, visites, réouverture des agences… Immobilier Neuf Conseil fait le point avec vous sur le calendrier à venir afin de vous organiser au mieux durant les semaines à venir.
Ce lundi marque la fin de l’interdiction de se déplacer au-delà de 10km, sans motif valable et une attestation remplie en bonne et due forme. Il vous sera donc possible de vous déplacer librement, et même de vous rendre dans une autre région. C’est une première bonne nouvelle qui facilite la réalisation de visites, puisqu’il n’y a plus besoin de justifier qu’elle est réalisée dans le cadre de l’achat ou de la location de votre résidence principale, de quoi simplifier le repérage dans le cadre d’un futur investissement ou encore de l’achat de votre résidence secondaire.
Toutefois, le couvre-feu de 19h reste de mise et les commerces « non-essentiels » demeurent fermés au public, avec l’obligation de recourir au télétravail quand cela est possible. Il faut encore faire preuve d’un peu de patience pour pouvoir vous rendre en agence immobilière sur RDV.
À cette date, le couvre-feu sera décalé à 21h et nous aurons la joie de constater la réouverture des commerces dits « non essentiels », et parmi eux, les agences immobilières ! Vous pourrez donc enfin vous rendre chez votre professionnel de l’immobilier librement afin de discuter de votre projet, toujours dans la limite des jauges et des protocoles mis en place.
En parallèle, les terrasses pourront de nouveau vous accueillir dans une limite de six personnes maximum par table, et vous aurez l’opportunité de vous rendre dans les musées et monuments, au théâtre et en salle de spectacle, mais toujours selon des règles strictes, notamment l’obligation d’être assis et en respectant une jauge maximum de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
Cette étape marque l’assouplissement des mesures de télétravail, qui ne sera plus systématique, amenant un retour progressif au travail présentiel.
Le couvre-feu passera de 21h à 23h et nous pourrons enfin assister à la réouverture des bars et des restaurants, dans la limite de six personnes maximum par table. Ce ne seront pas les seuls établissements autorisés à rouvrir. Seront aussi concernés les salles de sport, salons et foires d’exposition, toujours dans le respect des jauges et des protocoles mis en place.
Enfin, nous aurons le plaisir d’accueillir les touristes, qui pourront à nouveau fouler notre territoire dès lors qu’ils seront en position d’un pass sanitaire. De quoi relancer le tourisme et les locations saisonnières.
Ultime échéance de ce calendrier étalé sur plusieurs semaines, ce samedi 19 juin marquera la fin du couvre-feu que nous connaissons depuis le mois d’octobre 2020. On notera également la suppression des jauges et des protocoles mis en place dans les établissements recevant du public (ERP), et notamment dans les agences immobilières toujours dans le respect des gestes barrière.
Enfin, les événements rassemblant plus de 1 000 personnes seront autorisés en intérieur, moyennant la présentation d’un pass-sanitaire, mais nous n’avons à ce jour aucune date officielle concernant la réouverture des discothèques.
Le calendrier des annonces du Président MACRON du 29 avril ne sont pas fermes et définitives. Cela dépendra bien sûr de l’évolution de la courbe épidémique et de son appréciation, département par département. Il a été fait mention d’un « frein d’urgence » qui pourrait être actionné si la situation sanitaire ne permet pas un assouplissement à l’échéance annoncée, c’est-à-dire si le taux d’incidence est supérieur à 400 pour 100 000 habitants, si l’on constate une augmentation brutale des taux d’incidence ou encore si les services de réanimations connaissent un pic de saturation sur le plan local.
Il est donc nécessaire de rester vigilant et de continuer à respecter les gestes barrières et autres recommandations gouvernementales, afin que ces assouplissements soient progressivement mis en place.
Reconvertie après une première vie dans l’immobilier, je conjugue mes connaissances et ma passion pour l’écriture afin de partager avec vous les dernières actualités et tout ce qu’il y a à savoir pour concrétiser sereinement votre projet.