C’est un anniversaire que l’on n’attend pas forcément avec impatience. À partir du jeudi 7 avril, vous pourrez procéder à la déclaration de vos revenus sur le site officiel des impôts. Et si certains s’y attèlent immédiatement, d’autres la réalisent parfois à la dernière minute. Immobilier Neuf Conseil vous communique le calendrier des dates butoirs pour ne pas risquer de pénalités de retard.
Comme chaque année, plusieurs dates sont communiquées. En effet, votre date d’échéance va dépendre de votre mode de déclaration de revenus ainsi que du département dans lequel vous habitez. À noter que si vous avez déménagé récemment, c’est celle correspondant au département dans lequel vous logiez au 1er janvier 2022 qui prévaut.
Si vous souhaitez continuer à déclarer en papier, la date limite de dépôt est fixée au 19 mai 2022 à minuit, quel que soit le département, y compris pour les résidents français à l’étranger. Pour ce procédé, c’est le cachet de la poste qui fait foi, non pas la date à laquelle votre déclaration est réceptionnée.
Si vous choisissez de la réaliser en ligne, la date butoir dépendra de votre département :
Du 01 au 19, et non résidents : mardi 24 mai 2022, à 23 h 59 ;
Du 20 au 54 : mardi 31 mai 2022, à 23 h 59 ;
Du 55 au 974/976 : mercredi 8 juin 2022 à 23 h 59.
Malgré la volonté du Gouvernement de numériser l’ensemble des déclarations, ils communiquent, cette année encore, une date pour celles transmises par voie postale.
Pour autant, il vous faut remplir au moins l’une des conditions suivantes pour avoir le droit d’y recourir :
90 % de contribuables recevront une déclaration de revenus préremplie. Il est toutefois nécessaire de bien contrôler qu’il n’y ait pas d’erreur ou d’oubli, avant de la valider.
En effet, les informations qui y figurent sont communiquées par des tiers déclarants (employeurs, organismes sociaux, plateformes internet, etc.), mais il se peut que vous ayez besoin d’apporter des modifications en fonction de votre situation :
Enfin, si la déclaration de revenus et les modifications vous angoissent, souvenez-vous que vous avez le droit à l’erreur. Si cela se produit et que vous vous révélez de bonne foi, vous ne subirez pas de pénalité ni d’intérêt de retard.
Reconvertie après une première vie dans l’immobilier, je conjugue mes connaissances et ma passion pour l’écriture afin de partager avec vous les dernières actualités et tout ce qu’il y a à savoir pour concrétiser sereinement votre projet.