Les premières obligations et sanctions de la loi Climat et Résilience vont très bientôt s’appliquer aux propriétaires de logements anciens. Elle va notamment contraindre certains d’entre eux à réaliser des travaux afin de pouvoir continuer à louer. Êtes-vous concerné ? Quelles sont les dates importantes à retenir ? Immobilier Neuf Conseil vous expose ce que la loi Climat et Résilience va prochainement changer pour les propriétaires.
Ce n’est pas nouveau : le secteur du bâtiment est l’un de ceux qui produisent le plus d’émissions de gaz à effet de serre, représentant 20 % du total national. Malgré une baisse constatée d’environ 2,3 % des émissions par an depuis 2010, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour lutter contre le réchauffement climatique.
C’est pour cette raison que la loi Climat et Résilience a été promulguée. Son but principal est d’améliorer significativement la performance énergétique des biens immobiliers, qui devient un critère de décence à part entière.
À ce titre, le propriétaire d’une habitation qualifiée de passoire thermique sera dans l’obligation d'effectuer les travaux de rénovation énergétique et d'isolation nécessaires à la mise en conformité du logement. S’il ne se plie pas à la nouvelle législation, le propriétaire peut se voir assigné par le locataire, le contraignant à l'exécution de ces travaux, avec plusieurs types de sanctions possibles :
Les premiers effets de cette nouvelle loi se feront sentir dans moins de deux mois, un an après son adoption. 7 dates sont à retenir pour les propriétaires de logements anciens :
Nombreux sont les adeptes de logements anciens. Ils présentent d’ailleurs de multiples avantages : plus de choix, plus abordables, des emplacements privilégiés, le charme de l’ancien…
Toutefois, les prochaines obligations et interdictions engendreront des frais conséquents pour les propriétaires de biens anciens. Un logement rentable aujourd’hui peut vite devenir un gouffre financier demain. C’est un critère qui pèsera lourd dans la balance, au moment de décider d'investir dans le neuf ou l'ancien.
Car si l’immobilier neuf présente un coût moyen supérieur à l’achat, il offre lui aussi de nombreux avantages sur le long terme :
De plus, les propriétaires de biens neufs n’auront pas à se préoccuper des nouvelles législations et d’un éventuel recours du locataire pour des raisons de performance énergétique, une tranquillité qui n’a pas de prix !
Vous savez désormais à quoi sont exposés les propriétaires de logements anciens du fait de la loi Climat et Résilience. Pour un investissement serein, choisissez le bien idéal pour vous, parmi nos nombreux programmes neufs en avant-première sur tout le territoire !
Reconvertie après une première vie dans l’immobilier, je conjugue mes connaissances et ma passion pour l’écriture afin de partager avec vous les dernières actualités et tout ce qu’il y a à savoir pour concrétiser sereinement votre projet.