Le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne comporte enfin un ministère du Logement, et c’est Olivier Klein qui a été nommé à sa tête. Ce soutien d’Emmanuel Macron et ancien membre du parti socialiste aux multiples casquettes était particulièrement attendu par les professionnels de l’immobilier. Immobilier Neuf Conseil fait le point avec vous.
Depuis le 4 juillet 2022, Olivier Klein est officiellement devenu le Ministre délégué de la Ville et du Logement, sous la tutelle de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique. Une nouvelle très bien accueillie par les acteurs de l’immobilier, qui se réjouissent de voir nommé à ce poste très important un habitué des thématiques du logement.
Olivier Klein est, depuis 2011, le Maire de Clichy-sous-Bois, réputée pour être l’une des villes les plus pauvres de France. Mais ce Clichois de naissance était déjà familiarisé aux questions de la ville et du logement avant de prendre les rênes de la commune. Il y était autrefois préposé à la politique de la ville et du renouvellement urbain en qualité de premier adjoint au Maire, tout en assurant la vice-présidence de la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil chargé des équipements publics communautaires et de la politique de la ville.
En 2017, il sera nommé par Emmanuel Macron à la présidence de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), à laquelle il fait ses adieux pour s’engager dans ce tournant de sa vie politique. Mais qui dit nouveau tournant, ne dit pas, pour autant, changement de conviction. En effet, Olivier Klein est déterminé à continuer d’œuvrer en faveur des quartiers et des banlieues.
« Ma boussole est et restera les habitants des quartiers populaires, les Françaises et Français dans leur vie quotidienne et dans leur accès au logement. » Déclarait-il à ses administrés, à la suite de sa nomination.
S’ils sont aujourd’hui nombreux à célébrer l’arrivée d’Olivier Klein à la tête du Ministère chargé de la Ville et du Logement, ce n’était pas le cas à l’annonce du 1er gouvernement d’Elisabeth Borne.
L’absence d’un ministre ou même d’un secrétaire d’État au Logement avait provoqué la colère des acteurs de l’immobilier, qui pointaient les nombreux sujets urgents à aborder par le nouveau gouvernement : l’offre insuffisante de logements, le possible gel de l’IRL et ses conséquences sur les bailleurs, la baisse des prix de l’immobilier, mais aussi la rénovation énergétique des logements.
Et même si ce nouveau ministère réjouit et rassure, la FNAIM a tenu à rappeler les nombreux chantiers qui attendent aussi bien Olivier Klein que Christophe Béchu. Les attentes sont grandes, mais la confiance l’est également, face à ces deux élus aux bagages solides et aux résultats prouvés au sein de leurs communes respectives.
Reconvertie après une première vie dans l’immobilier, je conjugue mes connaissances et ma passion pour l’écriture afin de partager avec vous les dernières actualités et tout ce qu’il y a à savoir pour concrétiser sereinement votre projet.