Le dispositif « Louer abordable » fait peau neuve en 2022. Ce n’est pas seulement un ravalement de façade, puisque cette nouvelle version comporte des modifications importantes, tant sur le fond que sur la forme. Quelles sont-elles ? Comment bénéficier de ce nouveau dispositif ? Immobilier Neuf Conseil répond à toutes vos questions dans cet article.
La loi de Finances pour 2022 est venue proroger et dépoussiérer le dispositif Cosse, aussi connu sous le nom de « Louer abordable ». Il offrait une déduction fiscale aux investisseurs qui s’engageaient à mettre à disposition leur logement pour des personnes à faibles revenus, moyennant un loyer réglementé.
Les propriétaires qui ont souscrit à l’ancienne mouture voyaient s’appliquer un abattement de 30 à 85 % sur leurs revenus locatifs, en fonction de la convention signée. Eh bien, c’est fini ! Le Loc’Avantages offre désormais une réduction fiscale, jugée plus juste, qui ne pourra excéder 10 000 €, selon le plafond actuel des niches fiscales. Attention donc si vous cumulez plusieurs dispositifs de défiscalisation.
Comme pour le « Louer abordable », la réduction d’impôt va varier en fonction de l'accord convenu avec l’Anah, à savoir :
Pour rappel, on parle d’intermédiation locative lorsque vous décidez de passer par un tiers comme une agence immobilière sociale ou une association agréée par l’État.
Le « Louer abordable » fonctionnait avec le système des zones, comme ce peut être le cas du Pinel par exemple. L’avantage fiscal différait alors selon la localisation de votre logement. Plus la zone était tendue, plus la déduction était élevée.
Emmanuelle Wargon a décidé d’en finir avec ce schéma, afin de redynamiser le dispositif et d’inciter les investisseurs à y recourir, quelle que soit la commune dans laquelle se trouve leur bien.
Pour être éligible à ce dispositif, il fallait respecter un plafond de loyer et de ressources du locataire.
Le fonctionnement de « Loc’Avantages » restera similaire, mais les plafonds vont être revus. Un décret à paraître doit préciser la limite de revenus à ne pas franchir par le futur occupant, en fonction de l’emplacement du logement et du type de convention signé avec l’Anah.
Le plafond de loyer, quant à lui, sera tributaire d’une nouvelle cartographie à l’échelle communale.
Pour avoir une idée des plafonds qui s’appliqueront à votre logement, vous pouvez utiliser le simulateur de l’Anah prévu à cet effet : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-bailleurs/locavantages/simuler-votre-projet/
Le « Louer abordable » qui permettait de s’engager pour 6 ans, ou 9 ans si le propriétaire décidait de financer des travaux de rénovation par le biais du dispositif. « Loc’Avantages » ne donne plus le choix et impose une durée de convention à 6 ans, quel que soit le cas de figure.
Vous êtes intéressé par cette nouvelle version du « Louer abordable » ? Pour pouvoir prétendre aux avantages fiscaux, il vous faudra obéir à un certain nombre d’obligations :
La plateforme de l’Anah permettant de déposer sa demande pour bénéficier du « Loc’Avantages » sera disponible dès le 1er avril 2022. Si vous avez signé un bail à compter du 1er janvier de cette année, vous pourrez tout à fait y être éligible, et une rétroactivité pour le calcul de la réduction d’impôt s’appliquera.
Attention, c’est l’ancien dispositif qui s’imposera si vous signez votre convention avec l’Anah avant le 28 février 2022. Pour être certain de bénéficier du « Loc’Avantages », il est nécessaire de le faire à compter du 1er mars.
Les délais à respecter pour déposer sa demande sont les suivants :
Reconvertie après une première vie dans l’immobilier, je conjugue mes connaissances et ma passion pour l’écriture afin de partager avec vous les dernières actualités et tout ce qu’il y a à savoir pour concrétiser sereinement votre projet.