L’achat d’une maison neuve est une tâche à exécuter avec beaucoup de tact. En effet, elle obéit à quelques règles spécifiques qui garantissent son succès et sa rapidité. En vous passant de celles-ci, vous aurez assez de difficultés à réaliser votre projet dans les meilleurs délais. Découvrez ici les différentes astuces pour acheter rapidement une maison.
La définition du budget est la première étape à suivre dans l’exécution d’un projet d’achat d’un bien immobilier neuf. En règle générale, le budget de cette opération comprend trois éléments distincts. Il s’agit du prix d’achat de la maison, de la TVA et des frais d’acquisitions. Ces derniers comprennent d’autres taxes et les émoluments du notaire qui suivra le dossier d’achat. Contrairement aux idées reçues, l’achat d’une maison neuve n’est pas plus coûteux qu’un projet de construction.
En décidant d’acheter, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières. Vous éviterez également tous les pieges de la construction d'une maison neuve. Par ailleurs, les frais d’acquisition tiennent compte des prestations bancaires et des droits d’enregistrement. Pour couvrir facilement les dépenses imprévues, il est préférable de constituer votre budget avec une petite marge.
À partir de votre budget, vous pourrez réussir à trouver le bien immobilier de votre choix. Toutefois, le coût ne constitue pas le seul élément dont vous devez tenir compte pour trouver la maison idéale. En effet, vous devez considérer le type de logements proposés ainsi que leur emplacement. Pour réussir cette étape dans des délais plus courts, vous pouvez vous tourner vers un promoteur ou un agent immobilier.
Ces professionnels vous proposeront une diversité de maisons nouvellement construites et prêtes à la vente. Pour faire un choix définitif, vous devez procéder à une analyse minutieuse des plans de chaque maison. Ceux-ci vous fourniront des informations précieuses telles que la superficie, la disposition des pièces, les matériaux utilisés, etc. Enfin, vous pouvez prendre connaissance de la notice descriptive afin de découvrir les technologies utilisées pour construire la maison.
Après avoir identifié la maison qui comble mieux vos attentes, vous devez la réserver de façon formelle. C’est la raison pour laquelle le promoteur vous fait signer un contrat de réservation. Ce document retrace les caractéristiques de la maison et le coût de l’opération. De plus, il renferme la date de la signature du contrat définitif d’achat de la maison.
Avant la signature de ce contrat, le promoteur vous demandera le dépôt d’une garantie. Généralement, le montant de la garantie ne doit pas excéder 5 % du montant global d’achat. Par ailleurs, s’il arrivait que vous changiez d’avis à la dernière minute, le promoteur pourrait vous contraindre au paiement de dommages et intérêts compensatoires.
La signature du contrat de vente de la maison doit être faite en présence d’un notaire dans les six mois suivant la réservation formelle du bien. En l’absence d’un notaire, l’acte signé n’aurait aucune force juridique.
En cas de litige, il ne pourrait donc pas devenir une preuve. De même, le contrat de vente sera nul s’il ne contient pas quelques informations importantes. En effet, ce document doit renseigner les détails du logement, l’échéancier des paiements et les conditions du crédit immobilier.
Avant de réceptionner définitivement une maison neuve achetée, vous devez y faire un tour afin de procéder à certaines vérifications. Vous devez vous assurer que la construction est conforme à tout ce qui est prévu dans l’acte de vente ou sur le plan.
Pour réussir cette étape, il est indispensable de se faire assister par un professionnel. Ce dernier pourra remarquer facilement les malfaçons et les défauts de construction. Ceux-ci doivent être rapportés au promoteur qui doit lancer des travaux en vue de leur correction.
Voilà ! Vous connaissez à présent les différentes étapes à suivre pour acheter rapidement une maison neuve.