Lorsqu’on dispose de certains biens, il est important de pouvoir bien les gérer. Pour cela, l’idéal est de faire appel à des spécialistes de la gestion de patrimoine. Un conseiller en gestion de patrimoine peut avoir divers statuts en fonction de la structure dans laquelle il exerce. Vous pouvez toutefois vous tourner vers un indépendant, c’est-à-dire une personne qui n’est liée à aucune institution. Dans la suite, nous vous donnons les bonnes raisons d’opter un gestionnaire de patrimoine indépendant et les critères à considérer pour le choisir.
Lorsqu’on parle de conseiller en gestion de patrimoine (CGP), on fait référence à cette personne physique ou morale qui vous aide à bien prendre soin de vos biens. Il peut s’agir d’actifs financiers, de biens immobiliers, des droits d’auteur, de biens matériels, etc. Comme nous le disions, le conseiller en gestion de patrimoine peut être affilié à une institution comme une banque, une agence d’assurance, un cabinet d’expert-comptable, etc. Dans ce cas, il est considéré comme un salarié.
Il existe des experts en gestion de patrimoine qui exercent de façon indépendante. Ils ne sont donc liés à aucune institution et peuvent être sollicités directement par les clients. Le gestionnaire de patrimoine indépendant peut porter plusieurs casquettes, notamment celui de conseiller financier, d’investisseur, d’expert-comptable, etc.
Il est possible de se tourner vers un salarié d’une institution lorsqu’on recherche un conseiller en gestion de patrimoine. Cependant, en optant pour un indépendant, vous choisissez une personne qui peut être réellement impartiale dans son travail. Puisqu’il n’est pas affilié à une institution, le gestionnaire indépendant ne s’occupera que de ce qu’il a à faire. Il ne vous vendra aucun produit provenant de sa structure.
De plus, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est un fin pédagogue. En tant que conseiller, il sait qu’il est important pour lui de savoir discuter avec ses clients. Lorsque vous avez un projet d’investissement à lui soumettre, il prend le temps de vous présenter les avantages et les risques, dans des termes les plus simples possible.
Par ailleurs, l’expert indépendant en gestion de patrimoine est une personne accessible. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une grande fortune pour faire appel à ce conseiller. En fonction de votre profil, il saura vous proposer les meilleures idées pour faire fructifier votre patrimoine ou pour le garder.
Il est possible de contacter un CGP dans diverses situations. Vous pouvez par exemple solliciter l’expertise de ce dernier pour l’allègement de vos impôts. En fait, si vous avez l’habitude de payer une somme élevée chaque année, vous pouvez contacter cet expert. Il vous donnera quelques domaines dans lesquels investir pour payer moins d’impôts.
Le conseiller en gestion de patrimoine intervient également pour vos investissements immobiliers. Un placement dans l’immobilier comporte des risques et il est important de comprendre un certain nombre d’éléments pour avoir plus de chance de réussite. Le CGP sera là pour vous assister et vous aider à bien effectuer votre investissement. Pour savoir comment investir dans l’immobilier, vous pouvez consulter le blog du cabinet de Courcelles.
Par ailleurs, il est possible de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour la transmission de vos biens. En fait, l’État impose le patrimoine et il serait dommage qu’une grande partie soit imposée. Avec un conseiller en gestion du patrimoine, vous trouverez les voies et moyens pour bien anticiper votre succession.
Le choix de votre CGU se fera en fonction d’un certain nombre de critères. Vous devez considérer le profil de la personne avant de la choisir. Un gestionnaire de patrimoine doit au moins disposer d’un master 2 en gestion de patrimoine. Il doit également avoir un statut qui lui permet d’exercer la profession.
De même, pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un arnaqueur, le CGU doit avoir une carte professionnelle et faire partie de l’Orias. Il s’agit de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
Il est également important de choisir votre gestionnaire de patrimoine en fonction de la valeur de vos biens. Si vous disposez d’un patrimoine de moins de 200 000 €, il est conseillé de le gérer vous-même et de faire recours sporadiquement à un CGU. À partir de 500 000 €, votre CGU devrait avoir un mot à dire sur votre patrimoine. Vous devez donc opter pour une personne expérimentée.