Quels sont les différents types de chauffage dans un logement neuf ?

Vous cherchez le meilleur système de chauffage pour rénover un appartement ancien ? Vous venez d'acheter une nouvelle maison et souhaitez en savoir plus sur les différents types de chauffage disponibles sur le marché aujourd'hui ? Pour répondre à tous les besoins et s'adapter à tous les budgets, il existe maintenant une variété d'appareils pour chauffer votre maison. Le chauffage pouvant représenter jusqu'à 70 % de la consommation énergétique d'une maison, il est impératif de passer au système le plus efficace.

Comment bien choisir un chauffage pour un logement neuf ? 

Afin d'équiper votre logement neuf d'un chauffage adéquat, vous devez prendre en compte les différents éléments qui caractérisent votre logement c'est-à-dire : 

La localisation : Le type de chauffage que vous choisissez dépend également de l'endroit où vous habitez. En effet, certaines zones seront plus propices à l'installation de panneaux solaires que d'autres, par exemple. 

Taille du logement : Selon la surface, le type de chauffage le plus adapté ne sera pas le même. En effet, pour les petites habitations, le chauffage électrique peut être plus approprié, tandis que des systèmes plus puissants seront plus conforme pour chauffer de plus grandes surfaces. 

Espace disponible : Selon le type de chauffage, les installations à mettre en place sont plus ou moins imposantes et nécessitent d’avoir l’espace nécessaire autour... 

Les sources d’énergie disponibles : Le choix du type de chauffage de votre logement dépend également de votre environnement et de votre approvisionnement énergétique. 

Le budget disponible : Les frais de chauffage sont un budget important pour une maison neuve. Ce coût est très variable selon le type de chauffage utilisé, il faut donc un budget parfaitement évalué. 

Compte tenu de la gamme de produits disponibles sur le marché, le choix d'un système de chauffage pour un logement peut sembler difficile et dépend de nombreux critères. Qu'il s'agisse de confort, de choix personnel ou d'économie d'énergie, le chauffage idéal dépendra de l'usage souhaité et du type de logement. 

Seule une étude thermique détaillée peut vous aider à choisir la solution idéale pour votre habitation, qu'il s'agisse d'isolation, de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. Ces différents paramètres forment un tout pour estimer la conformité d'un bâtiment à la RT 2012. 

Quels sont les différents systèmes de chauffage pour une maison neuve ou récente ?  

Dans le neuf, il est impossible d'installer l'ancienne chaudière au fioul ou tout autre mode de chauffage énergivore. Avec la RT 2012, l'heure est à l'écologie et aux économies. Parmi les appareils de chauffage les plus souvent installés dans les maisons neuves, on retrouve notamment : 

La pompe à chaleur

Elle utilise des énergies renouvelables et permet de bénéficier du confort du chauffage central. Elle est également très économique à utiliser, mais malheureusement elle nécessite souvent un entretien coûteux. 

https://www.eau-go.fr/pompes-a-chaleur-122 

Les radiateurs électriques

Ils sont souvent utilisés en complément des poêles à bois ou à granulés. Les derniers modèles peuvent être utilisés comme système de chauffage principal dans les zones chaudes. 

https://www.eau-go.fr/radiateur-electrique-livre-134 

Poêle à bois ou à insert 

Confortables à utiliser en hiver, mais demandent un peu de travail pour un fonctionnement optimal. Ses performances sont également excellentes. 

Chaudière gaz à condensation

Elle offre également un excellent rendement mais réservée aux maisons alimentées en gaz. 

https://www.eau-go.fr/chaudiere-gaz-murale-a-condensation-livree-posee-110 

Poêle à granulés

Fonctionne très bien comme chauffage principal pour les petites maisons, ou comme chauffage d'appoint pour les maisons les plus spacieuses. 

Selon la taille et la configuration de votre nouvelle maison, vous pouvez choisir l'une de ces options de chauffage ou combiner les deux solutions entre elles. 

Quelles sont les contraintes pour le chauffage d'une habitation neuve ?  

Depuis le 1er janvier 2013, les bâtiments neufs doivent être conformes à la Réglementation Thermique RT 2012. Celui-ci définit un seuil de consommation énergétique de 50 kWhep/m2/an. Vous devez démontrer la conformité du bâtiment en joignant deux certificats au permis de construire, un au moment du dépôt et le second après la fin des travaux 

Pour de meilleures performances, des ensembles cohérents sont recommandés. Par exemple, vous pouvez combiner une chaudière murale à condensation avec un chauffe-eau thermodynamique et une VMC simple flux. Si vous choisissez un poêle à granulés, vous pouvez le combiner avec une pompe à chaleur en appoint ou des panneaux solaires. 

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités