Bien choisir sa SCPI : les bons critères à prendre en compte pour profiter de votre investissement

Pour vivre heureux pendant votre retraite, vous devez bien la préparer. Cela vaut pour tous ceux qui recherchent des revenus complémentaires. À cet effet, il faut investir dans la pierre. Elle ne déçoit quasiment pas. Le risque est faible. Quant au rendement, il est de 5% en moyenne. Aujourd’hui, vous pouvez investir dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ainsi, ce n’est plus à vous de vous occuper de la gestion. Mais, puisque vous y avez acheté des parts, vous allez avoir un dividende sur les loyers perçus. Toutefois, pour que vous en profitiez longtemps, le choix de la SCPI doit être bien réfléchi. Ce billet vous aide avec les meilleurs critères pour choisir votre SCPI.

Le type de SCPI

Avant de faire votre choix, vous devez faire l’effort de tout savoir sur la SCPI. Notez qu’il en existe de divers types. Deux types sont plus connus. D’un côté les SCPI de rendement et de l’autre les SCPI fiscales. 

Les premiers font des investissements dans les biens immobiliers construits pour l’habitation. Ils s’intéressent aussi aux immeubles de bureaux, aux locaux d’enseignement, etc. Leur intention est de pouvoir générer des revenus réguliers à ceux qui achètent des parts d’actions chez eux. 

Quant aux SCPI fiscales, leur objectif est de permettre aux actionnaires de profiter des avantages fiscaux des dispositifs de défiscalisation existant en France. Cela est plus recommandé. Mais, faites surtout votre choix en vous basant sur la diversité et la qualité du patrimoine immobilier. Le risque d’une faillite est plus amoindri dans ce cas. 

Miser sur une SCPI qui a une importante capitalisation 

Après avoir choisi le type de votre SCPI, il faut aussi vous intéresser à sa capitalisation. Autrement dit, vous devez opter pour cette société qui a beaucoup de biens immobiliers. Elle doit avoir plus de 300 millions d’euros de capitalisation. Une telle SCPI va pouvoir faire face à l’augmentation des prix des matériaux, à l’inflation sans que vous soyez atteint. 

Ici, vous devez aussi considérer sa réputation ou sa notoriété sur le marché. Les SCPI qui sont plus connues et ont une grosse capitalisation peuvent revendre les biens plus facilement. Faites ce choix, car il y va de la sécurité de votre investissement. En effet, avec ces SCPI, la mutualisation des risques est certaine. 

Le taux de distribution et le taux d’occupation financier

Le taux de distribution est encore le rendement de l’opération. Misez sur un rendement minimum de 5 %. Mais, ne prenez jamais cela comme acquis. En effet, ce taux peut aussi bien baisser ou augmenter au fil des ans. Le taux d’occupation financier quant à lui est plus rassurant. 

C’est un chiffre public que vous pouvez aisément trouver sur internet. L’idéal est d’acheter ses parts chez une société de gestion dont ce taux vaut tout au moins 90 %. Cela signifie qu’elle possède assez de biens immobiliers qui sont loués et qui respectent les exigences de la transition écologique, de même que les normes en vigueur. 

Il faut retenir que le pourcentage du TOF indique la capacité de la société de gestion à obtenir des revenus locatifs afin d’honorer ses engagements envers les investisseurs. Plus il se rapproche de 100 %, mieux c’est. Notez qu’il existe même des SCPI qui parviennent à maintenir un TOF de 100 %. 

La localisation des biens de la société 

Si les biens de son patrimoine ne sont pas bien situés, le risque de faillite demeure toujours. Chaque bien immobilier a son type de locataire. Par exemple, pour une zone visitée régulièrement par les touristes, un complexe hôtelier est une bonne idée. 

Ne vous focalisez pas seulement sur les sociétés qui ont des biens uniquement en France. Il est recommandé de miser sur celles qui en possèdent un peu partout en Europe afin de mutualiser les risques. 

Faire une analyse des frais en lien avec votre investissement 

Dans le but de faire le bon choix, vous ne devez pas fermer les yeux sur les frais qui sont liés à votre investissement. Il s’agit principalement des frais d’entrées. Outre cela, vous avez les frais de gestions. Enfin, il y a les frais de sortie. 

Faites une comparaison entre ces frais que proposent différentes sociétés de gestion avant de valider votre choix. Si le billet en fait mention, c’est parce qu’ils sont de nature à influencer le rendement final. 

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités