Investissement locatif ou pierre papier ? Le comparatif

L’investissement dans l’immobilier fait partie des placements les plus populaires en France. Pour effectuer ce type de placement, vous avez le choix entre un investissement immobilier direct, et la pierre papier. Pour vous aider à faire un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet un comparatif entre ces deux solutions d’investissement.

L’investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?

L’investissement locatif consiste à acquérir des biens immobiliers à mettre en location, afin de percevoir régulièrement des mensualités. Très bénéfique, c’est une solution qui présente de nombreux avantages. En effet, en dehors de l’opportunité de générer sur le long terme des revenus complémentaires qu’il offre, il permet de se constituer un patrimoine, et de jouir d’un allègement fiscal grâce à des dispositifs tels que Malraux, Pinel, Monument Historique, et déficit foncier.

La pierre papier : qu’est-ce que c’est ?

Toutes les solutions de pierre papier sont des investissements immobiliers indirects. Elles se présentent sous de nombreuses formes telles que les SCPI, le crowfunding immobilier et les foncières cotées.

Les SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une structure qui s’occupe de la gestion de biens immobiliers (bureaux, locaux commerciaux, immeubles résidentiels) qu’elle achète et met en location. Elle offre la possibilité aux populations d’acheter des parts dans son entreprise, afin de devenir propriétaire d’une fraction de son parc immobilier. Ainsi, ils peuvent percevoir, chaque mois, une partie des revenus locatifs. Ce type d’investissement constitue un placement très abordable, car des parts peuvent être achetées à partir de 500-1000 €. De plus, c’est une option rentable qui affiche un rendement annuel de 4 à 5 %.

Le crowfunding immobilier

Le crowfunding immobilier est un investissement immobilier indirect différent des SCPI. En effet, il consiste à financer des promoteurs d’immobiliers qui sont en quête de ressources financières pour rénover un ancien bâtiment, ou en construire un nouveau. Après la réalisation du projet, et la commercialisation du bien, les investisseurs peuvent récupérer le montant prêté avec intérêt. Très bénéfique, ce type d’investissement immobilier a un rendement annuel de 8 à 10 % avant impôts. Par ailleurs, étant un placement à court ou moyen terme (12 mois à 20 mois), il permet aux investisseurs de jouir plus rapidement de leur investissement. Enfin, contrairement à certains investissements, il ne nécessite pas de frais de gestion, d’entrée ou de sortie.

Les foncières cotées

Encore appelées Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC), les foncières cotées constituent l’une des solutions d’investissement dans la pierre papier. Cotées en bourses, ces entreprises gèrent des parcs immobiliers constitués de centres d’affaires, d’immeubles résidentiels, de centres logistiques, et de centres commerciaux. Pour y investir, au lieu de choisir un SIIC, il est possible d’opter pour un ETF immobilier qui permet de bénéficier de frais plus réduits. Ce type de placement permet de diversifier l’investissement, de réduire les différents frais, et de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse.

Investissement locatif ou pierre papier : Quel placement choisir ?

L’investissement locatif et la pierre papier présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte des paramètres tels que :

  • La flexibilité : les investissements immobiliers indirects sont plus flexibles. En effet, ils permettent d’acquérir progressivement des parts avec quelques centaines d’euros. Cela est plus difficile avec l’investissement locatif qui nécessite un budget beaucoup plus élevé ;
  • La liquidité : en optant pour un investissement de type pierre papier, vous avez la possibilité de vendre des parts pour disposer en quelques jours de liquidité. Le délai est beaucoup plus long dans le cas d’un investissement locatif ;
  • Le confort de gestion : la pierre papier implique une gestion déléguée. Elle libère donc des contraintes de gestion liées à un investissement locatif ;
  • La diversification : c’est la clé de la réussite de tout investissement. Cela est beaucoup plus facile à réaliser avec les placements immobiliers indirects.

En prenant en compte ces différents points, la pierre papier semble être le meilleur placement. Cela dit, ne perdez pas de vue que l’investissement locatif permet de bénéficier de revenus supplémentaires à long terme, et de profiter d’une fiscalité très avantageuse grâce aux dispositifs tels que Pinel. Par ailleurs, c’est une option qui permet d’acquérir un bien immobilier qui peut être récupéré à tout moment, en cas de besoin.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités