L’acoustique dans un logement est un critère, bien souvent, sous-estimé. Il peut être source d’insatisfaction et vous inviter à engager des travaux ou déménager plus rapidement que prévu. Retour, donc, sur l’importance de l’acoustique en immobilier.
En immobilier, une mauvaise acoustique peut entrainer des problèmes d’ordre différents. Il convient donc de bien les comprendre. Ainsi, ne confondez pas :
L’isolation acoustique d’un logement fait référence à la probabilité que des sons soient audibles depuis l’extérieur d’une pièce.
Si votre isolation est mauvaise, vous risquez, par exemple, d’entendre les bruits émis par la personne habitant au-dessus de chez vous. Il se peut également que vous entendiez les bruits émis par les deux-roues comme si vous en étiez très proche.
Dans ce cas, vos parois ne permettent pas d’absorber un certain nombre de fréquences. C’est pour cela que vous entendez si bien ces bruits.
Sachez que l’isolation d’un logement neuf est encadrée par la législation.
Le phénomène de réverbération est différent de celui de l'isolation acoustique.
La réverbération fait référence au bruit de fond qui se produit dans une pièce en raison de parois n’atténuant pas les sons émis dans la pièce.
Si les parois sont constituées de matériaux durs tels que de la pierre ou des fenêtres, ces bruits ne peuvent pas être absorbés. Ils vont donc rebondir contre les parois. C’est cela qui provoque un effet d’écho et qui génère un bruit de fond important. Celui-ci augmente le volume sonore total dans la pièce.
Des produits spécifiques peuvent être utilisés pour réduire ce phénomène de réverbération tels que des panneaux acoustiques ou des dalles de faux-plafond. La société PYT Audio propose notamment des panneaux acoustiques hautes performances.
Les projets nécessitant des travaux en lien avec l’acoustique nécessitent, souvent, l’intervention de différents corps de métier. Ainsi, il n’est pas rare de devoir faire appel à :
Il est préférable d’avoir quelqu’un en mesure de réaliser des calculs acoustiques pour savoir vers quel type de produits s’orienter. Ceci vous permettra d’être plus serein avant de débuter vos travaux.
Cet interlocuteur peut également intervenir pour réaliser des prises de mesures. Cette option a un coût et n’est donc pas toujours intéressante pour des petits projets.
En cas de doute, l’acousticien sera en mesure de vous aiguiller sur l’intérêt d’une prise de mesures dans votre cas.
Le technicien permettra de s’orienter vers les bons produits et leur bonne mise en œuvre. Cependant, dans la majeure partie des cas, son travail s’arrêtera là.
Il faudra donc s’orienter vers une société en mesure de réaliser les travaux préconisés par ce technicien. En ce sens, les menuiseries ou les sociétés de gros œuvre peuvent répondre à des besoins différents.
Tous ces types de sociétés ne sont pas forcément à même de réaliser les travaux de manière aussi efficiente. N’hésitez pas à leur demander s’ils ont des références sur ce type de travaux.
Enfin, sachez que certaines sociétés disposent de techniciens et de personnes en charge de réaliser ces travaux. Bien souvent, opter pour ces structures est plus intéressant à tous les niveaux.
Oui, cela est tout à fait possible. Le rôle du technicien est, notamment, de bien comprendre votre besoin pour vous proposer des solutions en phase avec vos attentes. Si vous souhaitez des produits décoratifs, il peut vous en proposer.
Cela peut engendre un surcoût plus ou moins important en fonction des options choisies. Le marché s’est développé, ces dernières années, en s’orientant vers l’aspect design des solutions. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez votre bonheur auprès d’un prestataire exerçant sur ce marché.