Achat de logements neufs : comment accéder à du financement ?

L’acquisition d’un logement neuf est un investissement majeur qui requiert une stratégie de financement. Dans l’Hexagone, le marché immobilier évolue constamment et les programmes de logements neufs attirent de plus en plus d’acquéreurs grâce à leurs nombreux avantages financiers et fiscaux. Pour financer un projet d’acquisition, découvrez ici les différentes options qui s’offrent à vous.

Les spécificités de l’achat dans le neuf

Investir en 2025 dans un logement neuf est plus que jamais opportun. Que vous soyez un investisseur invétéré ou un particulier souhaitant acquérir son premier bien immobilier, sachez que le neuf offre une multitude d’avantages dus à ses particularités uniques. Ces dernières influencent en majeure partie la stratégie de financement à adopter.

La performance énergétique, principal atout des logements neufs, permet d’accéder à divers dispositifs fiscaux avantageux. Les logements neufs, conformes aux dernières normes environnementales, garantissent en effet aux occupants des économies d’énergie substantielles. 

Cette efficacité énergétique se traduit par des frais réduits, ce qui, au regard de la flambée du prix de l’énergie en France, est un argument de poids auprès des organismes de crédit. Lors de l’évaluation de votre capacité de remboursement sur credit-simulateur.fr, vous pourrez ainsi tirer avantage de cet atout.

De plus, les garanties constructeur ajoutent une sécurité supplémentaire à ce type d’investissement. Pour preuve, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement protègent le bien acheté dans le neuf en réduisant les risques de dépenses imprévues. Elles rassurent ainsi les banques et facilitent l’obtention d’un financement.

Le crédit immobilier : la solution de financement classique

Pour concrétiser l’achat d'un logement neuf, vous pouvez recourir à diverses options de financement traditionnelles comme le crédit immobilier. Il reste en effet la solution principale pour financer toute nouvelle acquisition dans le neuf. Mais avant d’y accéder, sachez que les banques évalueront votre dossier selon plusieurs critères : 

  • revenus stables ;
  • taux d’endettement maîtrisé ;
  • et situation professionnelle. 

Cela dit, seul un projet bien préparé, avec des documents complets et une situation financière saine, augmentera vos chances d’obtenir un montant du prêt adapté à vos besoins. Bien sûr, il vous faut tenir compte du taux d'emprunt. Celui-ci peut être fixe ou variable. C’est un élément fondamental dans la prise de décision. Par exemple, le taux fixe offre une sécurité et une meilleure visibilité sur les mensualités pendant toute la durée du prêt. Par contre, le taux variable, s’il semble avantageux initialement, ses mensualités peuvent vite augmenter.

L’apport personnel

L’autre avantage peu connu des appartements dans le neuf est l’accessibilité des frais de notaire. En effet, contrairement à un achat dans l’ancien qui peut atteindre 8 % de la valeur de la transaction, ces frais se limitent entre 2 et 3 % du prix de vente dans le neuf. Cette différence significative permet de réduire considérablement le montant global à financer et d’optimiser sa capacité d’emprunt.

Ceci vous laisse la possibilité d’effectuer un apport personnel pour renforcer votre demande de prêt. En effet, il est prouvé que généralement, les banques apprécient un apport minimal du client de l'ordre de 10 % du prix d’achat du bien immobilier visé. Ainsi, plus votre apport est important, meilleures seront vos conditions d’emprunt, notamment en termes de taux d’intérêt.

Les dispositifs d’aide

Comme évoqué sur upenergie, les logements neufs bénéficient de nombreux programmes d’aides à l'achat. Mis en place aussi bien par les collectivités que par l’État, ces dispositifs visent donc à faciliter l’acquisition de logements dans le neuf.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est notamment l’une des principales opportunités à la portée des primo-accédants. Ce prêt à intérêt nul, accordé cependant sous conditions de ressources, peut en effet vous aider à financer jusqu’à 40 % l’achat d’un bien dans le neuf. 

Cela en fait donc un excellent apport pour améliorer significativement votre capacité d’emprunt auprès des banques. De même, la Loi Pinel, un dispositif fiscal attractif, vous fera bénéficier d’économies d’impôts allant jusqu’à 42 000 euros sur 12 ans. Mais ce n'est pas tout !

D’autres aides complètent aussi ces programmes majeurs comme les prêts Action Logement, les aides régionales et parfois les prêts employeurs. Nous vous invitons de ce pas à vous renseigner sur les conditions d’éligibilités des différents programmes.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Quel est votre projet ?
Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL Guide Pinel INC 2020 à télécharger

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités