L'INSEE dévoile chaque trimestre les derniers indices immobiliers. L'Indice ICC, aussi appelé indice du coût de la construction concerne l'évolution des prix de l'immobilier neuf. Immobilier Neuf Conseil vous indique tout ce qu'il faut retenir.
L’indice du Coût de la Construction sert à mesurer l’évolution du prix de la construction des bâtiments neufs à usage principal d’habitation non-communautaire, en France métropolitaine. Créé en 1953, il était initialement utilisé pour la révision des baux d’habitation, commerciaux et professionnels.
Aujourd’hui, il peut être employé pour l’indexation des loyers des baux professionnels, et est toujours utilisé pour les baux commerciaux conclus ou renouvelés avant le 1er septembre 2014. En revanche, il a été exclusivement remplacé par l’IRL en matière de baux d’habitation.
En outre, il est pris en compte pour définir l’ILAT ou l’ILC.
Il est déterminé par l’INSEE, en collaboration avec le ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie.
Ce sont les tarifs pratiqués entre les maîtres d’ouvrage et les entreprises exerçant dans le bâtiment, qui vont être observés pour le définir. Pour cela, de nombreux paramètres sont pris en compte, comme les matériaux utilisés, la localisation et l’implantation de l’ouvrage, la configuration de la construction, les différents équipements employés ou encore les circonstances de la conclusion de l’appel d’offres.
Comme les précédents, il est publié trimestriellement par l’INSEE et est consultable directement sur leur site au lien suivant : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000604030
Le calcul du nouveau loyer grâce à l’ICC est le suivant :
Loyer actuel x (Nouvel ICC/ ICC du même trimestre de l'année précédente)
Pour un exemple concret, vous pouvez vous référer à celui utilisé pour l’IRL, en substituant les valeurs par celles de l’ICC.
Immobilier Neuf Conseil vous mets disposition le tableau mis à jour chaque trimestre de l'Indice des coûts de la construction sur le lien ci-dessous :
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.