Afin d’atteindre l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050, il est nécessaire d’agir sur le secteur du bâtiment, en améliorant les performances énergétiques des constructions. En effet, il représente 43 % de la consommation énergétique nationale et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le label BBC a été créé afin de réglementer la consommation énergétique des bâtiments, et atteindre les objectifs fixés. Mais qu’est-ce qu’un bâtiment basse consommation ? Quelles sont les exigences à respecter ? Immobilier Neuf Conseil fait le point.
Le bâtiment basse consommation, également nommé sous son acronyme BBC, est un label d’État, délivré par plusieurs organismes certificateurs, tels qu’Effinergie. Son objectif est de réduire la consommation des logements neufs et rénovés, en améliorant leur isolation, leur système de ventilation, leur mode de chauffage ou encore leur étanchéité à l’air. Ainsi, il est délivré aux constructions qui ne dépassent pas un certain plafond de consommation énergétique.
Créé en 2005 à titre incitatif, le label BBC encourage à l’utilisation de techniques et matériaux contribuant à l’accroissement des performances énergétiques des bâtiments. Ce n’est qu’au 1er janvier 2013 que la réglementation thermique 2012 (RT 2012) le rend obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.
Pour obtenir le label d’État BBC de la part des organismes certificateurs, selon les exigences de la RT 2012, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères, dont :
Une consommation qui ne doit pas excéder 50 kWhep/m2/an, pour les constructions résidentielles neuves (kwhep : kwh d’énergie primaire) ;
Une consommation en énergie primaire ne doit pas dépasser 80 kWhep/m2 shon/an pour les bâtiments rénovés. La surface SHON (surface hors œuvre nette) désigne la surface habitable déduite de toutes les surfaces « inhabitables », comme le sous-sol, les balcons, les escaliers, etc. ;
La réduction des fuites d’air doit être de 0,6 m3/h/m2 par mètre carré pour les maisons individuelles, et 1 m³/h/m2 pour les immeubles.
À noter que cette consommation se trouve pondérée suivant les régions. En pratique, les valeurs sont à ajuster d’un facteur de 0,8 à 1,3 selon la localisation du logement.
La performance énergétique des bâtiments basse consommation neufs et rénovés est mesurée sur la base de la consommation d’énergie primaire des 5 postes suivants :
Le chauffage ;
L’eau chaude sanitaire (ECS) ;
L’éclairage ;
La climatisation ;
Les appareils auxiliaires de chauffage et de ventilation.
Pour respecter les exigences du label BBC, plusieurs techniques sont préconisées, dont :
Une conception bioclimatique du logement, qui tire parti de l’environnement, comme une orientation de façon à valoriser les apports en soleil ;
Une isolation thermique efficace pour limiter les besoins en chauffages et en climatisation, selon les saisons ;
Une bonne étanchéité à l’air afin de réduire les pertes de chaleur ;
Un mode de chauffage adapté au logement ;
L’utilisation d’équipement basse consommation : éclairage, VMC, pompe à chaleur, chaudière, etc. ;
Le recours à des modes de production de chauffage, de climatisation et d’eau employant les énergies renouvelables.
Le bâtiment basse consommation présente de nombreux atouts, tant pour le propriétaire que pour l’occupant et la planète :
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique ;
Une consommation d’énergie réduite qui permet de réaliser des économies sur les factures d’eau et d’énergies ;
Un confort accru pour l’occupant du logement grâce à une amélioration de la qualité de l’air et d’une bonne gestion de la température ;
Une exonération partielle ou totale de la taxe foncière sur une période de 2 à 5 ans ;
Une valorisation du bien lors de sa mise en location ou à sa revente ;
Le respect du label BBC a été rendu obligatoire par la RT 2012. Mais depuis la mise en place progressive de la RE 2020, au 1er janvier 2022, ce label est remplacé par un autre : le BEPOS, ou bâtiment à énergie positive. Ce dernier va plus loin encore, en imposant des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils en consomment. Un pas de plus vers l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.