La déclaration n°2044 fait partie des déclarations de revenus fonciers. Elle est utilisée par les propriétaires de location non meublée qui perçoivent plus de 15 000€ en termes de revenus fonciers. C’est un formulaire complémentaire au n°2042, il est alors impératif de le joindre avec celui-ci. En effet tous deux possèdent le même délai d’envoi.
Ce formulaire est dédié aux bailleurs souhaitant s’engager, vis-à-vis de l’administration fiscale, au respect de l’ensemble des conditions pour l’option choisie : Dispositif de Normandie, Pinel, Duflot, ...
Il n’est pas nécessaire d’attendre que le logement soit loué pour pouvoir prétendre à cette option : vous avez un délai d’un an pour trouver un locataire à votre bien.
Le formulaire SPE, signifiant Spéciale, doit être rempli si votre logement a été acquis neuf sous Borloo neuf, de Robien, Besson, Scellier ou ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).
Il concerne également les propriétaires d’immeubles spéciaux productifs tel qu’un monument historique, un espace protégé labellisé “Fondation du Patrimoine” ou encore un immeuble soumis au dispositif Malraux avec une demande de permis de construire datant d’avant 2009. Cette déclaration doit être également fournie si vous possédez des parts de SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier).
Dans le cas où votre patrimoine immobilier locatif est constitué de lots vides à déclarer au régime réel et de lots soumis aux dispositifs fiscaux particuliers (de Robien, Borloo, Duflot, Scellier, …), seule la déclaration 2044 SPE doit être utilisée. En effet, celle-ci contient les feuillets supplémentaires à la déclaration 2044 classique.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.