Peut-être avez-vous déjà entendu parler des taux bas, ces taux défiant toute concurrence accordés à une certaine catégorie d’emprunteurs. Quels sont-ils ? Qu’est-ce qu’un taux bas ? Immobilier Neuf Conseil vous dit tout.
Lorsque vous contractez un crédit, les organismes bancaires exigent le paiement d’intérêts. Il s’agit d’un pourcentage de la somme empruntée qui va servir à rémunérer la banque pour ce prêt.
Le montant du taux d’intérêt est fixé par chaque établissement bancaire, dans le respect du taux d’usure, et sur la base de :
L’indice des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans ;
La marge commerciale qu’elles se dégagent ;
Le risque qu’elles prennent à vous prêter de l’argent, selon votre profil ;
La durée de l’emprunt ;
Le montant de votre apport, s’il existe.
Vous l’aurez compris, ce sont les banques qui déterminent le montant de leur taux d’intérêt. Elles ont donc des leviers d’action pour l’augmenter ou le diminuer.
Un taux bas, aussi appelé taux dérogatoire, correspond à un taux préférentiel, inférieur à la moyenne des taux pratiqués sur le marché. Il n’y a pas de taux bas fixe, ce geste de la banque est amené à varier suivant le profil de l’emprunteur.
Plus le dossier est fiable, plus les possibilités d’un défaut de paiement se réduisent. De fait, les emprunteurs qui justifient de revenus solides, d’une situation professionnelle stable et lucrative, d’un taux d’endettement faible, d’un apport confortable et de comptes bancaires bien tenus, sont plus susceptibles d’obtenir un taux d’intérêt bas de leur banque.
Elles ont d’ailleurs tout intérêt à attirer et fidéliser ces profils fiables, car cela augmente les chances qu’ils investissent dans d’autres produits financiers en parallèle.
À noter qu’en pratique, les taux préférentiels sont plus souvent accordés aux sociétés et entreprises stables, plutôt qu’aux emprunteurs individuels.
Enfin, le terme taux bas est également employé pour désigner le cours des taux d’intérêt.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.