Si vous contractez un emprunt, vous pourrez voir figurer le taux nominal dans le contrat. Mais à quoi sert-il ? Comment est-il calculé ? Immobilier Neuf Conseil vous dit tout.
Dans le cadre d’un emprunt bancaire, le taux d’intérêt nominal sert de référence pour calculer les intérêts qui seront dus par l’emprunteur, suivant la somme prêtée.
C’est un taux brut qui diffère d’un organisme bancaire à un autre. En effet, il est déterminé sur la base :
Aussi appelé taux débiteur ou encore taux d’intérêt bancaire, le taux nominal est présenté sous la forme d’un pourcentage de la somme empruntée, et permet donc de calculer le montant des intérêts qui seront dus. Il sert également de base au taux annuel effectif global (TAEG), qui calcule le coût total de l’emprunt en considérant les frais annexes : les frais de dossier, les frais d’assurance, la rémunération des intermédiaires, etc.
Le taux nominal n’est pas à confondre avec le taux réel. Le premier est un taux brut, qui ne prend pas en compte l’évolution de la monnaie, là où le second tient compte de l’inflation.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.