Si vous souscrivez un emprunt, le taux réel de celui-ci figurera dans le contrat. Mais qu’est-ce que le taux réel ? À quoi correspond-t-il ? Immobilier Neuf Conseil vous explique.
Le taux d’intérêt réel correspond au taux d’intérêt nominal, duquel on vient déduire l’inflation constatée sur une période de référence. Si le taux nominal est à 3,5 %, et que le niveau d’inflation est à 2 %, le taux réel s’élèvera à 1,5 %. C’est une information très importante pour les deux parties parce qu’il va définir le degré de rentabilité pour le prêteur et le coût réel du crédit pour l’emprunteur.
Le taux réel ne peut cependant pas être établi avec exactitude, car nous pouvons difficilement prévoir l’évolution de l’inflation sur le long terme. De fait, deux situations peuvent être observées :
Si le taux réel est inférieur au niveau d’inflation, on parle de taux réel négatif, une circonstance profitable à l’emprunteur, et défavorable au prêteur.
À l’inverse, si le taux réel est supérieur au niveau d’inflation, on parle de taux réel positif.
En période de forte inflation, telle que nous l’expérimentons en 2022, il est considéré que les personnes ayant emprunté avant la hausse gagnent de l’argent sur leur emprunt à long terme. C’est cela que l’évolution du taux d’intérêt réel a un impact important sur le marché du crédit, car il va favoriser l’investissement et la consommation, ou au contraire la freiner, en fonction de la conjoncture économique.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.