En pratique, le taux révisable est souvent confondu avec le taux variable, mais il s’agit bien de deux options différentes. Qu’est-ce que le taux révisable ? Quelle est la différence entre ce taux et le taux variable ? Immobilier Neuf Conseil vous dit tout.
Par opposition au taux d’intérêt fixe, qui reste le même pendant toute la durée de l’emprunt, le taux révisable est amené à être réajusté périodiquement. Cette actualisation, à la hausse ou à la baisse, intervient généralement à la date d’anniversaire du contrat, et suit un indice de référence déterminé en amont. Il s’agit bien souvent du taux Euribor.
Cette solution présente l’avantage d’avoir un taux d’intérêt plus faible au départ, mais aussi de pouvoir bénéficier de la baisse des mensualités lors d’une variation favorable du taux de référence. Toutefois, l’inverse est également possible, et représente un risque important en cas de hausse des taux d’intérêt.
L’évolution du taux de référence à long terme est malheureusement impossible à prévoir. Il est donc généralement conseillé un taux révisable capé, qui permet de définir dans le contrat jusqu’où le taux peut augmenter ou baisser, afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque la conjoncture est moins favorable.
C’est un type de taux qui a son intérêt lorsque les taux sont élevés : vous pouvez obtenir un taux plus intéressant que le taux fixe, et la probabilité que les taux baissent est plus importante. La hausse ou la baisse du taux de référence peut impacter le montant de la mensualité et/ou la durée d’emprunt, suivant ce qui est défini dans le contrat.
Enfin, c’est un type de taux qui permet généralement le remboursement anticipé des échéances sans pénalité.
Ces deux taux sont régulièrement confondus, et utilisés comme synonymes par abus de langage. Mais même s’ils sont similaires, leur fréquence de révision varie.
Le taux variable est amené à évoluer en même temps que son indice de référence, qui est bien souvent Euribor. De fait, les échéances peuvent varier plusieurs fois au cours de l’année, là où le taux révisable ne sera réajusté qu’à la date d’anniversaire du contrat.
Les deux taux présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Le révisable offre plus de stabilité, mais la révision peut s’avérer plus brutale suivant l’évolution du taux de référence. À l’inverse, l’option variable amène à un réajustement plus fréquent du montant de la mensualité, mais l’évolution sera davantage progressive.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.