Si vous souhaitez contracter un emprunt immobilier, peut-être vous intéressez-vous au taux variable capé, cette variante du taux variable. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages et les limites de cette option ? Immobilier Neuf Conseil vous dit tout.
Le taux variable capé, aussi appelé taux variable sécurisé, est une alternative au taux variable classique, généralement préconisé par les banques. Car, contrairement au taux d’intérêt fixe qui reste le même pendant toute la durée de l’emprunt, le taux variable fluctue plus ou moins fortement en fonction de son indice de référence. Bien souvent, c’est le taux Euribor (Euro Interbank Offered Rate) qui est utilisé. Il correspond au taux moyen auquel les banques européennes se prêtent de l'argent entre elles.
Le taux capé a été mis en place afin d’éviter à l’emprunteur de subir une trop grosse hausse (ou baisse) de ses mensualités, causée par une variation importante du taux de référence. Pour cela, le contrat de prêt va définir un plafond maximum et un seuil minimum que le taux d’intérêt ne pourra pas franchir. Ainsi, même si l’emprunteur n’a pas la possibilité de connaître l’évolution de ses futures mensualités à l’avance, il sait tout de même quel montant elles ne peuvent pas excéder. Ce cap de variabilité est généralement fixé à 1, 2 ou 3 %.
Si l'on prend l’exemple d’un prêt consenti au taux initial de 2 %, capé à plus ou moins 1 %, cela signifie qu’en cas de variation, le taux ne pourra pas être supérieur à 3 % ni inférieur à 1 %.
Du fait du risque pris par l’emprunteur, les banques octroient généralement un taux plus avantageux qu’un taux fixe classique. D’ailleurs, elles n’exigent pas systématiquement que le taux soit capé à la baisse. Dans ce cas de figure, cela signifie que vous pourrez bénéficier d’une baisse sans limite du taux d’intérêt en cas de conjoncture favorable. À l’inverse, en cas de hausse, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir quel plafond il ne peut pas dépasser, et quel effort maximal vous aurez à fournir dans ce cas de figure.
Ensuite, le contrat de prêt avec un taux variable capé est généralement plus arrangeant qu’un taux fixe. Si jamais la variabilité du taux ne vous convient plus, vous pouvez prévoir la possibilité de repasser à un taux fixe. Une porte de sortie appréciable lorsqu’il se profile une hausse des taux. De plus, le contrat de prêt pour les taux variables inclut souvent une clause autorisant le remboursement anticipé des mensualités, sans qu’aucuns frais ne vous soient appliqués.
Mais le taux variable capé présente aussi des inconvénients notables. Même s’il est capé, vous ne pouvez pas prévoir la variation du taux de référence, ce qui implique une certaine flexibilité de votre trésorerie permettant alors de faire face aux éventuelles hausses.
En outre, cette option ne comporte un réel intérêt que lorsque les taux d’intérêt sont élevés, et que le taux fixe et le taux de référence présentent un écart conséquent. Lorsque le taux fixe est bas, il n’y a pas d’intérêt à recourir au taux variable capé.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.