Le PTZ est un prêt très populaire à destination des primo-accédants. Un véritable coup de pouce pour la réalisation de vos projets, et qui présente de nombreux avantages. Mais quels sont-ils ? Comment en bénéficier ? Immobilier Neuf Conseil vous énumère les 6 avantages du prêt à taux 0 %.
Tout est dans son nom. L’argument principal de ce prêt aidé est qu’il s'avère sans intérêts d'emprunt, permettant une importante économie en comparaison des autres emprunts bancaires. C’est notamment grâce à un crédit d’impôt que l’État accorde aux banques, qu’elles peuvent octroyer ce crédit sans intérêts aux primo-accédants. Et cerise sur le gâteau, il n’y a aucun frais de dossier ou d’expertise à régler !
Le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du montant total du projet. Une fourchette oscillant de 40 000 € à 138 000 €, suivant le montant de l’opération à payer, la composition du foyer et le type de logement. Une somme conséquente qui vient réduire le coût de l'emprunt principal, qui lui est soumis à des intérêts bancaires.
Malgré son montant confortable, le prêt à taux 0 % ne peut pas financer la totalité du projet. Il est donc nécessaire de le cumuler avec un autre prêt. Heureusement, il s'avère compatible avec une grande variété de crédits, tels que :
Prêt d’accession sociale (PAS)
Prêt conventionné
Prêt immobilier bancaire « classique »
Prêt épargne logement
Prêt complémentaire (notamment prêt d’Action logement)
Un avantage non négligeable, car certains prêts ne sont cumulables avec aucun autre que le PTZ.
Le prêt à taux zéro se révèle particulièrement arrangeant et souple. La durée de remboursement s’étend généralement de 15 à 25 ans, comprenant une période de différé variant de 5 à 15 ans en fonction de vos revenus. Pendant ce différé, vous ne remboursez pas le prêt, ce qui vous permet de ne pas cumuler plusieurs emprunts en même temps. De plus, il est également possible de rembourser son prêt par anticipation sous certaines conditions, sans qu’aucune pénalité ne vous soit facturée.
Que vous ayez comme objectif d’acquérir un logement ancien avec des travaux à réaliser, de le faire construire, ou encore de transformer un local en habitation, il peut être financé par le PTZ. Dans le cadre de l’achat d’un logement ancien, il est cependant nécessaire que les travaux représentent au moins 25 % du montant total du projet. Une faible contrainte comparée à tous ses avantages.
Et même s’il est connu pour être réservé aux primo-accédants, le PTZ peut aussi permettre d’acquérir un bien qui sera mis en location. Des conditions sont toutefois à respecter et la période de location ne peut excéder 6 ans.
Le prêt PTZ n’est accessible qu’à une certaine catégorie de ménages plus modeste, avec un plafond de revenu à ne pas franchir, qui diffère suivant la composition familiale. Ce qui peut être vu comme une injustice pour les autres foyers contribue en réalité à favoriser l’accès à la propriété à ces personnes qui ont le plus de difficultés. De plus, ce sont des plafonds qui varient en fonction de la zone dans laquelle se situe le bien et qui s’adaptent au marché immobilier local.
Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez cependant vous conformer à certaines conditions :
Être primo-accédant, donc ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours de deux dernières années, sauf exception ;
Acquérir un logement éligible, situé en zone B2 ou C pour le parc ancien, le neuf n’étant soumis à aucun zonage ;
Respecter un plafond de ressources qui varie selon le type de bien, la zone et la composition du foyer familial ;
Combiner le PTZ à un autre emprunt bancaire ;
Habiter le logement au plus tard 1 an après l’achèvement des travaux ou l’achat du logement, sauf exception.
Faire votre demande de prêt à un organisme bancaire ayant signé une convention avec l’État.
Pour découvrir le fonctionnement du prêt à taux 0 %, consultez notre article dédié à ce sujet.
Vous connaissez désormais les 6 avantages du PTZ, ce coup de pouce de l’État qui vous aide dans la réalisation de votre projet d’achat. Si vous recherchez votre perle rare, découvrez sans plus tarder nos nombreux programmes neufs disponibles !
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.