Si vous souhaitez louer un logement meublé et vivre de cette activité, vous avez sûrement déjà entendu parler du statut de Loueur Meublé Professionnel. Il offre de multiples avantages, qui attirent toujours plus d’investisseurs. Quels sont-ils ? Quelles sont les conditions pour y prétendre ? Comment fonctionne le LMP ? Immobilier Neuf Conseil vous dit tout dans cet article !
Le LMP, ou Loueur Meublé Professionnel est un régime fiscal, qui consiste à mettre en location un logement ou une chambre meublée. Cela signifie que le propriétaire devra mettre à disposition du locataire les éléments indispensables à une occupation normale, énumérés à l’article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989.
Il s’agit d’une activité commerciale. Les recettes générées sont donc imposées au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non pas des revenus fonciers. Il n’y a toutefois pas besoin de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS), comme c'était le cas avant 2018. Cette activité peut être exercée en entreprise individuelle (EURL, EIRL, SASU…) ou par le biais d’une société (SA, SARL…). De plus, elle peut concerner la location de biens à l’année ou de manière saisonnière. La durée de location n’a pas d’importance, dès lors qu’il s’agit d’une activité pratiquée à titre professionnel et de façon habituelle.
Enfin, attention à ne pas confondre le LMP et l’activité de chambre d’hôtes. Cette dernière intègre des prestations de service, telles que la préparation du petit-déjeuner, le nettoyage régulier du logement ou encore la fourniture de linge de maison. Dans ce cas de figure, le propriétaire se situe dans le régime fiscal de la parahôtellerie.
Vous pourrez exercer sous le statut de Loueur en Meublé Professionnel en respectant deux conditions :
Si l’une de ces conditions n’est pas réunie, vous serez alors considéré comme Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).
L’activité de Loueur Meublé Professionnel confère de nombreux avantages qui attirent les investisseurs désireux de défiscaliser via l’immobilier :
C’est un statut qui est soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux, et vous serez confrontés à trois possibilités :
La loi de financement de la sécurité sociale est venue bouleverser le statut. Depuis le 1er janvier 2021, les LMP sont affiliés au régime de Sécurité sociale des indépendants (SSI). Le taux des cotisations sociales va varier en fonction du bénéfice réalisé et vont osciller entre 30 % et 50 %. En cas de déficit, vous serez tout de même redevable d’un forfait minimum de 1 145 €.
Ces cotisations ouvrent le droit à des protections pour la maladie, la vieillesse et la retraite, au même titre qu’un dirigeant d’entreprise.
Il est tout d’abord nécessaire de notifier la création de votre activité dans les 15 jours, au centre des formalités des entreprises (CFE) rattaché à la Chambre de Commerce et d’Industrie compétente. Cela se fera par le biais du formulaire P0i, à remplir et envoyer au greffe du centre des impôts des entreprises dont dépend votre logement, et ce, pour chacun de vos biens. S’ils sont localisés dans différentes communes, vous devrez les transmettre au greffe de la ville dans laquelle se situe le logement qui vous génère le plus de recettes. Chaque habitation se verra ensuite attribuer un numéro SIRET, qu’il vous faudra mentionner sur votre déclaration de revenus.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.